Contexte
Depuis la Bataille de Ia Drang en 1964, les Américains sont officiellement engagés au Vietnam pour contrer l’idéologie communiste ayant amené à diviser le pays en deux: le Nord-Vietnam pro-russe et le Sud-Vietnam pro-américain. Face à la superpuissance américaine, la NVA (North Vietnam Army) ne peut encore se permettre un engagement direct et repose donc sur un armement progressif de diverses zones clefs qui permettront à la NVA d’assurer de grandes offensives face aux Etats-Unis. Tout cet équipement, armement, majoritairement fourni par l’URSS et la Chine, transite au dehors des frontières du Vietnam au travers de la célèbre « Piste Hô Chi Minh« . Cette gigantesque voie de ravitaillement, viole les neutralités du Laos et du Cambodge et permet ainsi de former des unités, de préparer des offensives et de ravitailler le Vietcong dans le plus grand secret. Secret qui, toutefois, à été percé à jour par les renseignements américains.
Les forces spéciales du MACV-SOG (Military Assistance Command, Vietnam – Studies and Observations Group) sont alors créées et étroitement supervisée par le Pentagone et le président américain en personne, avec pour mission d’effectuer en premier lieu des opérations de reconnaissance de la piste Hô Chi Minh. Progressivement, le SOG y interviendra même de manière plus offensive en tendant des embuscades aux forces de la NVA, en récupérant des équipages aériens abattus, libérant ou capturant des prisonniers, piégeant les caches de munitions… le MACV-SOG peut alors compter sur le courage d’unités aériennes comme le 219th Squadron « Kingbees » de la VNAF (Vietnam Air Forces) ou encore du 20th SOS (Special Operations Squadron) « Green Hornet » pour être conduits sur zone et exfiltré de leurs zones d’opérations. Zones d’opérations, répondant au nombres de deux: « Prairie Fire » et « Salem House » (anciennement: « Shining Brass » et « Daniel Boone« ) respectivement à la frontière Vietnam-Laos et Vietnam-Cambodge. Régulièrement, de 1965 jusqu’au démantèlement du MACV-SOG en 1972, de petites escouades de six à douze hommes codés « Spike Team » (passé 1968: « Recon Team« ) pénètrent les frontières Vietnam-Laos-Cambodge avec pour mission de reconnaître la piste Hô Chi Minh dans son ensemble. Ces commandos ultra-secrets, effectueront les missions les plus dangereuses de la Guerre du Vietnam avec une statistique de mortalité au combat de 100%. Avec ses onze Medal Of Honor, le MACV-SOG sera également l’unité militaire américaine la plus décorée de la guerre.
Déroulement
La campagne « Prairie Fire – Unsung Heroes » vous propose de retracer le premier tour d’opération de l’unité fictive: Spike Team « New York » de juillet 1967 à juillet 1968. La dernière mission étant entre autre, celle qui sera décrite dans le roman éponyme. La campagne propose de replonger une fois de plus dans le sillage des troupes du MACV-SOG mais cette fois-ci avec quelques différences et des missions inédites menées par les Forces Spéciales américaines mais non présentées dans la campagne « SOG Prairie Fire ». En tant que force du MACV-SOG, vous aurez régulièrement la possibilité de remplir des objectifs secondaires ou secrets (à l’initiative du chef d’escouade) qui auront un impact pour les missions suivantes. Une fois la campagne terminée, une statistique d’efficacité sera établie en fonction des missions réussies ou non (ATTENTION: IL EST POSSIBLE D’ECHOUER DANS « PRAIRIE FIRE – UNSUNG HEROES »).
Chaque mission proposée sera effectuée au cours de la période 1967-1968. Cette dernière année commençant d’ailleurs à être le tournant de la Guerre du Vietnam, il vous sera plus difficile d’agir en territoire ennemi, bien que ce soit déjà le cas en 1967 (fort de votre expérience sur la campagne « SOG Prairie Fire »). Les opérations inédites comparé à la campagne originale de « SOG Prairie Fire » proposeront: une opération « Plowman » (mission maritime), une opération « Wandering Soul » (mission de guerre psychologique), une évasion largement inspirée de « Voyage au Bout de l’Enfer » ainsi qu’une mission de reconnaissance LRRP (« Long-Range Reconnaissance Patrol« ) en « temps réel » (accélérée pour donner une sensation de passer plusieurs jours dans la jungle).